PONÇAGE ET DÉCAPAGE

 

Quel outillage utiliser ?

 

Les limes (différentes formes):

Les limes permettent d’usiner les pièces à assembler. Il ne s’agit pas de décaper une peinture mais de préparer des pièces avant peinture ou collage. Les limes permettent d’homogénéiser une surface plane, d’ébavurer les contours. Il existe différentes formes de limes adaptées à divers usages. Certaines permettront d’aplanir une surface, d’autres d’agrandir un trou (section ronde) pour faciliter le passage d’un axe métallique ou d’un câble, ...

A chaque profil son utilisation.

 

Le papier abrasif:

 Ce type de papier est proposé par différents fabricants. Il en existe deux types : ceux qui s’utilisent à sec, directement sur la pièce à poncer, et ceux qui s’utilisent mouillés, on parle alors de ponçage à sec ou de ponçage à l’eau. La finesse du grain détermine, l’utilisation que l’on en fait. Plus le grain est gros, plus le papier est abrasif (idéal en début de travaux, surtout à grande échelle), et plus il est fin, plus il est alors destiné aux travaux de finitions, juste avant peinture ou même après pour action de polish que certains maquettistes affectionnent (d’autres
produits sont plus spécifiquement destinés au polish). Les feuilles proposées par Tamiya ont des grains plus ou moins fin: 400 ; 600 ; 800 ; 1000 ; 2000.

Utilisation :

Le 400 pour enlever les défauts grossiers,
Le 800 pour lisser la surface,

Les 1000 ou 2000 pour éliminer les rayures.
Le 2000 permet également de préparer une pièce avant application de peinture ModelMaster qui ne s’applique pas sur de l’apprêt.

  

Le chiffon abrasif :

Celui-ci est d’une aide tout à fait appréciable pour le travail sur le métal blanc car il épouse la forme de la pièce à poncer à l’inverse des produits précédemment cités.

A - est spécialement destiné aux maquettes mais il reste assez dur et donc pas très facile d’utilisation. Il s’agit d’un vinyl qui érode les aspérités de la pièce.

B - est de loin le plus efficace. Il s’agit d’une paille de fer destinée initialement aux plombiers pour enlever la couche d’oxydation des tuyauteries avant de travailler dessus. Il nous permet, à nous autres maquettistes, de poncer nos modèles en métal blanc avec une très grande précision car utilisé en boule et maintenu au bout d’une pince à épiler, il tient toutes ses promesses pour “nettoyer” les gravures en creux, les entrées d’air et tout ce qui est difficilement accessible et non plan

 

Le Tamiya compound :

Il s’agit de pâte abrasive dont il existe plusieurs produits :
•Rubbing/polishing Compound.

•Polishing Compound (coarse).

•Polishing Compound (fine).

•Polishing Compound (finish).

Ils se différencient par le grain.

Utilisation: l’appliquer sur une peinture bien sèche et frotter avec un chiffon doux. Enlever les «restes» avec un cure dent ou une aiguille.

Incidence sur le plastique : aucune.

 Le dentifrice :

Aussi exotique qu’il paraisse, le dentifrice est aussi une pâte abrasive. Un ponçage doux se réalise avec n’importe quel dentifrice et choisir un dentifrice spécial microbilles pour plus d’efficacité 

Utilisation: frotter à l’aide d’une brosse à dent souple ou/et usée sur laquelle est appliqué la pièce le dentifrice, rincer à l’eau claire.

Durée : dépend de l’épaisseur de la couche de peinture et de l’effet souhaité (polissage ou décapage), nécessite de l’huile de coude.

 

Le cif :

 

 Ce produit est également une pâte (douce) abrasive.

Utilisation : frotter la pièce à l’aide d’une brosse à dent sur laquelle est appliqué le Cif, rincer à l’eau claire.

Durée : dépend de l’épaisseur de la couche de peinture et nécessite de l’huile de coude.

Incidence sur le plastique : micro rayures

sans incidence.

 

 

 

 

Le décapfour:

 

Utilisé pour chromes d’origine et peintures de type Enamels.

Ne fonctionne pas avec les bombes Tamiya TS.

Durée d’action: 2 jours.

Technique: placer les pièces dans une enceinte fermée et étanche comme un sac plastique et les vaporiser avec le décapfour, repos et nettoyage à la brosse à dent après un temps d’action de plusieurs heures.

Remarques: Attaque certaines colles, permet d’ouvrir des modèles à restaurer (à l’instar du liquide de frein).

 

 

Le Mirror :

 

Utilisé lorsque le décapfour ne suffit pas. Appliqué sur de l’essuie tout ou coton tige,

frotter la pièce à décaper.

Durée: quelques secondes.

Incidence sur le plastique: aucune

 

 

L’eau tiède :

 

Pour les acryliques (mattes et

brillantes), bain puis frotter avec une brosse à dent, la peinture part par lambeaux.

Ici, patience et persévérance sont la clé de la réussite. La rapidité

et la facilité de réaction ne sont pas les mots d’ordre : en d'autres termes, préferer les autres techniques citées pour un résultat plus rapide et plus performant.

Incidence sur le plastique : aucune. 

Le liquide frein :

 

Le liquide de frein (ex. : Bendix 55) est utilisé pour le décapage complet d’une pièce. Ça Fonctionne sur les bombes Tamiya TS.

Permet de décaper les pièces plastique et les pièces en métal blanc sans aucun problème.

Les colles cyanocrylate de type super glue 3 sont attaquées par

le liquide de frein. Le savoir pour les pièces mastiquées à la colle, l’opération de masticages devra être refaite.

Précaution : isoler de l’air libre le liquide en refermant la boîte ou le pot dans lequel trempe la pièce car le liquide absorbe l’humidité et devient alors inefficace.

Utilisation : tremper la pièce à décaper dans un bain de liquide de frein et isoler l’enceinte. Secouer le pot pour que toute la surface des pièces à décaper entrent en contact avec le liquide frein puis frotter la pièce avec une brosse ou une brosse à dent pour éliminer les parties récalcitrantes. Rincer la pièce et la dégraisser avant l’application d’une nouvelle peinture..

Durée : entre une 1/2 journée et plusieurs jours, en fonction du nombre de couches de peinture, de la qualité et de la vieillesse de celle-ci.

A noter la particularité du liquide frein de dissoudre la colle. Cela permet par exemple la restauration d’un ancien kit en décollant toutes les pièces facilement.

 

 

L’eau de Javel :

 

Idéal pour enlever les chromes d’origine en quelques minutes (voire quelques secondes !).

Utilisation : A l’image du liquide de frein, tremper les pièces à décaper dans l’eau de Javel en utilisant un vieux pot de confiture par exemple puis agiter l’ensemble pour que toute la pièce soit en contact avec l’eau de javel. Enfin, frotter la pièce avec une brosse à dent imbibée d’eau de javel pour les finitions (ce qui n’est généralement pas la peine). Rincer la pièce à l’eau claire.

Durée : quelques minutes.

Les actions mécaniques :

 

La fraiseuse :

La fraiseuse, en dehors de ses rôles de prédilection comme faire des trous ou former une pièce, permet également de réaliser une

action de ponçage/décapage sur des pièces.

Préférez les actions les moins violentes avec les mousses qui sont déjà trés "directes".

Précaution : être très doux avec l’appareil

Le doigté n’est pas un vain mot, la patience et la douceur également. Utilisé pour des actions concentrées et précises comme pour la mise à nu d’une surface à encoller par exemple.

 

 

 

  

Quels sont les matériaux que l’on peut rencontrer et comment les appréhender ?

 

 

 

Le plastique transparent :

Très délicat, la moindre mauvaise manipulation peut s’avérer irréversible. Les produits comme le Tamiya compound en grain très fin sont plus conseillés qu’autre chose. Techniques plus fines à définir.

 

Le plastique normal :

 

 Le décapage d’une (ou plusieurs) couche de peinture d’une pièce en plastique normal se réalise de plusieurs manières possibles :

* Le liquide de frein.

* L’eau de Javel.

* Le papier abrasif.

* Le décapfour.

 

Tout dépend de la nature de la peinture à décaper.

 

 

Le plastique chromé :

 

Le chrome d’origine présent sur les grappes des kits n’est pas très réaliste et le ponçage des joints nécessite une nouvelle application de peinture. Mieux vaut opter pour le décapage de la pièce initiale, sa préparation avant peinture (ponçage, montage à blanc) et l’application d’une couche de noir brillant énamel

suivi d’une application d’Alclad II (chrome).

L’utilisation d’eau de Javel est préconisée mais le liquide de frein fonctionne également.

 

 

 

Le métal blanc (white metal) :

Le liquide de frein est sans contexte la solution idéale pour décaper des pièces en métal blanc.

 

La photo découpe :

 

Comme pour le métal blanc, préférer le liquide de frein. 




Créer un site
Créer un site